Collaborative Logo

Menu

Collaborative Logo

  • About
  • Partners
  • Innovation
  • Inquiry
  • Agora
  • Contact

English

  • About
  • Partners
  • Innovation
  • Inquiry
  • Agora
  • Contact

English

Collaborative Logo

Menu

Collaborative Logo

  • À Propos
  • Partenaires
  • Innovation
  • Enquête
  • Agora
  • Contact

English

  • À Propos
  • Partenaires
  • Innovation
  • Enquête
  • Agora
  • Contact

English

Les chercheur.e.s en sciences humaines et sociales sont riches en connaissances et en savoir-faire d’enquête. Leur participation aux activités d’apprentissage par projet peut transformer l’expérience de l’élève de façon multiple.

Les chercheur.e.s qui font partie de la communauté de The/La Collaborative Enquête apportent leur support aux enseignant.e.s qui utilisent les pédagogies fondées sur le questionnement en partageant le meilleur du savoir dans leur domaine.

Lors de leur visite en classe, les expert.e.s en sciences humaines et sociales peuvent aider de futur.e.s étudiant.e.s universitaires à comprendre l’importance de leurs disciplines et du rôle del’expert.e dans la résolution des grands défis sociaux et humains. Le temps à consacrer et minime. Les enseignant.e.s ont le support constant des « Courtiers de Connexion » de The/La Collaborative. Les expert.e.s s’incrivent en un instant et n’ont besoin que de 5 minutes de préparation. Les interactions sont riches et informelles, comme pendant les heures de bureau.

L’engagement des chercheurs rejoint ainsi des besoins que les enseignant.e.s ont identifiés comme priorités tout en encourageant des pratiques de collaboration et de mobilisation des connaissances qui convient aux sciences humaines et sociales dans la promotion du progrès social.

VISITEZ LA PLATEFORME ET INSCRIVEZ-VOUS!

Ressources

Postdoctoral Position with The/La Collaborative

The/La Collaborative invites applications for a full-time postdoctoral researcher position, working with an interdisciplinary team under the supervision of Dr. Sandra Lapointe at McMaster University. Applications due on June 15th, 2025.

READ MORE

ENSEIGNANT.E.S: Joignez notre communauté et faites une demande de collaboration!

Notre plateforme de collaboration a été façonnée pour aider les enseignant.e.s des niveaux primaires et secondaires à supporter l’apprentissage par projet et le processus d’enquête en offrant le savoir d’experts-chercheur à vos étudiants comme un « livre vivant ».

PLUS D'INFO

Doctorant.e.s et post-doctorant.e.s: joignez notre cohorte

Joignez une cohorte pancanadienne d’étudiant.e.s diplômé.e.s et familiarisez-vous avec les fondements de l’expertise-conseil, de la collaboration et du mentorat.

PLUS D'INFO

The/La Collaborative’s “Office Hours”

Drop-in and chat informally with our Program Lead Catherine K. Ask anything, from "how do I sign up?" to "Who are your experts?" and everything in between.

FIND A TIME

“… étant donné mon désir de développer mes compétence en recherche, les formations qui ont eu le plus d’intérêt pour moi sont celles touchaient la mobilisation des connaissances et la collaboration interdisciplinaire »

— C., Cohorte Étudiant.e.s Diplômé.e.s, The/La Collaborative

J’ai pris contact avec les gens de The/La Collaborative cette année et j’ai été époustouflée par les connexions que nous avons pu nous faire. Mes étudiant.e.s ont pu entrer en contact avec des experts qui font de la recherche dans leurs domaines d’intérêt. Chaque collaboration était façonnée pour répondre spécifiquement aux besoins de mes étudiants. Les expert.e.s sont passionné.e.s, érudits et sympathiques.  Je recommande chaleureusement The/La Collaborative à quiconque veut davantage engager ses étudiant.e.s et leur permettre de se faire de nouveaux contacts dans la vraie vie. »

— Abby, Enseignante à l’École Secondaire

Mon cours portait sur l’impact de la globalisation sur la classe économique. Je voulais que mes étudiant.e.s aient la chance de faire des liens au-delà de l’approche « google » traditionnel. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre à l’idée d’avoir une professeure d’université travailler avec mes étudiant.e.s. Chaque groupe a eu la chance de discuter avec l’experte pour trouver des idées servant à informer l’étape suivante de leur projet et des suggestions pour des références additionnelles. Je pense que ça a fait en sorte que la version finale de leur projet était bien meilleure. Les étudiant.e.s étaient enthousiastes à l’idée d’une approche différente pour leur projet de recherche. En fait, les étudiant.e.s étaient tellement engagé.e.s que nous avons manqué de temps : ils sont restés pendant le diner pour avoir plus de temps avec l’experte!

— Jan, Enseignante à l’École Secondaire

Collaborative Logo

Supporting engagement, impact and talent in the humanities and social sciences.

Twitter Icon

About

Innovation

Inquiry Learning

Agora

Contact

Partners

English

© 2025 The/La Collaborative | All Rights Reservced

Collaborative Logo

Supporter l’engagement, l’impact et le talent dans les sciences humaines et sociales

Twitter Icon

À Propos

Innovation

Enquête

Agora

Contact

Partenaires

English

© 2025 The/La Collaborative | Tous droits réservés